Audio-Technica, a annoncé aujourd'hui l'introduction de sa nouvelle cartouche phono haut de gamme, la cartouche à bobine mobile stéréo à alimentation directe AT-ART1000X. Fabriqué à la main à Tokyo, au Japon, l'AT-ART1000X s'appuie sur l'excellence technique du précédent AT-ART1000 revu par rave avec des améliorations dans la conception et les matériaux, et des trous de montage filetés pour une installation plus facile.

Contrairement aux cartouches à bobine mobile conventionnelles, le système d'alimentation directe de l'AT-ART1000X place ses deux bobines mobiles au-dessus de la pointe du stylet plutôt qu'à la base du cantilever, ce qui permet à la cartouche d'offrir une fidélité extraordinaire avec plus de détails musicaux. Les bobines de l'AT-ART1000X sont maintenant rectangulaires plutôt que rondes, ce qui positionne davantage leur surface dans le champ magnétique. Cela permet une reproduction améliorée des modulations de rainures d'enregistrement, ainsi qu'une tension de sortie plus élevée pour un meilleur rapport signal / bruit et une gamme étendue de basses fréquences.

“En plaçant les bobines mobiles, qui convertissent le mouvement du stylet et du cantilever en signaux électriques, directement sur le stylet” les effets de la longueur du cantilever et du type de matériau sont minimisés“, a noté l'ingénieur des cartouches Audio-Technica, Yosuke Koizumi. " Cette conception et les améliorations supplémentaires que nous avons apportées à l'AT-ART1000X atteignent un nouveau niveau de réalisme sonore, avec une résolution remarquable, une précision tonale et spatiale et un impact dynamique.”

Chacune des deux bobines mobiles de l'AT-ART1000X est constituée d'un fil PCOCC (Cuivre pur par coulée continue Ohno) de 20 µm de diamètre, enroulé à la main en huit tours pour créer un rectangle de 1,1 mm x 0,6 mm (0,043 po x 0,024 po). Les bobines sont contenues dans un film spécial ultra-mince de 25 µm (0,98 mil) et logées dans un espace de 0,5 mm (0,020 pouce) du puissant circuit magnétique (plus petit que l'espace précédent de 0,6 mm), permettant à chaque bobine de générer une sortie de 0,22 millivolt plus élevée avec une impédance de bobine de 3,5 ohms, malgré un noyau non magnétique.

L'AT-ART1000X utilise un stylet spécial à contact linéaire et un cantilever en bore massif pour une précision exceptionnelle dans le suivi de la rainure du disque. Le circuit magnétique, le stylet et la base de support en porte-à-faux sont en titane. La base et le boîtier en aluminium et le couvercle en plastique dur de la cartouche fonctionnent tous ensemble pour disperser les résonances internes qui affecteraient autrement la qualité sonore. De plus, un revêtement spécial protège le circuit magnétique de la corrosion. Le résultat musical est une reproduction riche et naturelle des voix et des instruments, avec du poids, de la présence et de la profondeur, présentés sur une vaste scène sonore.

La cartouche à bobine Mobile Stéréo à Alimentation Directe Audio-Technica AT-ART1000X sera disponible le 13 juin 2024.

— Pour plus d'informations sur la gamme complète de produits Audio-Technica, contactez Jamie Bobek, Audio-Technica États-Unis, Inc., 1221, promenade du commerce, Stow, OH 44224. Téléphone: (330) 686-2600; Télécopieur: (330) 688-3752; Site Web: www.audio-technica.com